Skip to content
Extraits de code Groupes Projets

[ADD] choix hébergement

1 file
+ 10
7
Comparer les modifications
  • Côte à côte
  • En ligne
+ 10
7
@@ -64,19 +64,19 @@ Nous proposons un contrat de maintenance à tous nos clients comprenant les acti
- supervision du serveur et des services H24
- sauvegardes quotidiennes (2 sauvegardes chiffrées sur des sites distincts)
- mises à jour de sécurité mensuelles
- mises à jour système d'exploitation et code logiciel trimestrielles (hors montée de version Odoo)
- maintenance curative (en cas de problème)
- mises à jour système d'exploitation et code logiciel trimestrielles (hors montées de version Odoo)
- maintenance curative (en cas de problème) :
- restauration d'une sauvegarde
- réinstallation un serveur complet et dernière sauvegarde
Ce contrat est facturé annuellement.
Il faut dire que depuis l'incendie d'OVH à Strasbourg début 2021, il est beaucoup plus facile de faire comprendre aux clients que ce service de maintenance est important. Cet accident aura au moins eu ce mérite.
Ce contrat est facturé annuellement (en début d'année).
Il faut avouer que depuis l'incendie d'OVH à Strasbourg début 2021, il est beaucoup plus facile de faire comprendre aux clients que ce service de maintenance est important. Cet incident aura au moins eu ce mérite.
## L'infrastructure technique
*Note : Cette partie sera sûrement moins abordable, car nous y aborderons les différentes technologies / solutions logicielles utilisées*
*Note : Cette partie sera sûrement moins abordable, car nous y aborderons (très succinctement) les différentes technologies / solutions logicielles utilisées*
Comme précisé plus haut, nous automatisons le plus possible nos installations pour avoir un parc de serveur le plus homogène possible. Pour cela nous utilisons Ansible (et tous nos rôles sont publiés sous licence libre sur notre [GitLab](https://sources.le-filament.com/lefilament/ansible-roles) et dans [Ansible Galaxy](https://galaxy.ansible.com/search?deprecated=false&keywords=filament&order_by=-relevance&page=1)).
@@ -85,7 +85,10 @@ Les serveurs sont donc installés comme suit :
- système d'exploitation : Ubuntu LTS (versions maintenues 4 ans par Canonical) - version 20.04 à l'heure actuelle
- sécurité : pare-feu iptables, fail2ban, sécurisation SSHd, collecte de logs avec filebeat
- inverse proxy Traefik
- 2 instances d'Odoo indépendantes : production et test avec chacune sa base PostgreSQL. Chaque instance est déployée dans des conteneurs Docker, l'image Docker pour Odoo ayant été créée par nos soins pour n'avoir que le nécessaire sans superflu.
- 2 instances d'Odoo indépendantes : production et test avec chacune sa base PostgreSQL. Chaque instance est déployée dans des conteneurs Docker, avec une image créée par nos soins pour n'avoir que le nécessaire sans superflu.
- agent pour supervision : Nagios NRPE
Pour superviser tout ça nous avons 2 serveurs Nagios (chez 2 hébergeurs différents et avec une configuration générée par Ansible depuis l'inventaire des serveurs installés) et une plateforme Elastic-LogStash-Kibana (ELK) qui centralise les logs reçus depuis les serveurs clients.
Pour superviser tout ça nous avons 2 serveurs Nagios (chez 2 hébergeurs différents et avec une configuration générée automatiquement par Ansible depuis l'inventaire des serveurs installés) et une plateforme Elastic-LogStash-Kibana (ELK) qui centralise les logs reçus depuis les serveurs clients.
Nous sommes plutôt satisfait de ce que nous avons mis en place, l'automatisation de l'installation et de la supervision nous font gagner un temps précieux, ce qui nous permet de conserver des prix corrects et de ne pas trop suer à grosses gouttes lors des mises à jour, même s'il y a toujours quelques petits imprévus !
Chargement en cours