[ADD] choix hébergement
Comparer les modifications
content/posts/choix-hebergement.md
0 → 100644
+ 94
− 0
Nous reviendrons dans d'autres articles sur les avantages de l'infrastructure modulaire d'Odoo ainsi que sur le modèle choisi par l'éditeur avec une version communautaire open source et une version entreprise propriétaire. Profitons-en quand même pour rappeler ici que nous ne travaillons qu'avec la version communautaire Open Source.
Client | - Tout est inclus (normalement), on n'a pas à se soucier de la version du logiciel, de la maintenance, des sauvegardes, etc. <br /> - Prix lissé chaque mois. <br /> - On peut bénéficier des nouvelles fonctionnalités/corrections directement, dès que deployées | - Si on arrête de payer on n'a plus accès au service et à ses données <br /> - Le prix monte avec le nombre d'utilisateurs et les fonctionnalités <br /> - Bien souvent on ne sait pas trop où sont stockées les données, ce que l'hébergeur peut en faire. <br /> - Bien souvent le code étant mutualisé entre tous les clients (pour réduire les coûts), il n'est pas possible d'adapter le logiciel à son besoin
Intégrateur | Mutualisation des ressources informatiques qui permettent de baisser les prix par client (dans l'idée de pouvoir en avoir le plus possible) et de limiter l'impact écologique des serveurs | - On ne connait pas nécessairement ses clients, ils peuvent utiliser le service sans jamais nous rencontrer (*certains mettraient ça dans les avantages mais ce n'est pas comme ça que l'on voit notre métier*). </br > - On devient hébergeur des données des clients (avec tout ce que cela implique juridiquement). <br /> - Un problème peut rendre indisponible le logiciel pour tous les clients en même temps.
- l'hébergement du service sur un serveur dédié à cet usage. Cela permet d'avoir un service dédié à chaque client. Le client peut choisir d'auto-héberger le serveur dans ses locaux ou de passer par un hébergeur chez qui il louera un serveur (pas forcément un serveur physique, le plus souvent on peut louer des ressources sur un serveur mutualisé).
Client | - Plus grande maitrise de ses données, choix du lieu où elles seront stockés, tant que le serveur fonctionne (ou est payé dans le cas d'une location), les données restent accessibles. <br /> - Possibilité de changer d'intégrateur sans devoir migrer ses données sur une nouvelle plateforme. <br /> - Possibilité d'intégrer des fonctionnalités sur mesure (développés par plusieurs prestataires si nécessité) | - Le coût peut être plus important, n'est pas forcément lissé tous les mois. <br /> - Besoin de faire réaliser le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité du serveur (supervision, mises à jour, sauvegardes, etc.) - soit en interne, soit par un prestataire
Au Filament, nous souhaitons que nos clients soient propriétaires et responsables de leurs données et nous voulons les laisser libres de changer d'intégrateur s'ils ne sont pas satisfaits (et ce sans devoir être obligé de migrer ses données ou pire changer d'outil). De plus, notre activité est basée sur l'adaptation de logiciels libres aux besoins et modes de fonctionnement de nos clients. Enfin, nous avons les compétences en interne pour automatiser le plus possible les installations et la maintenance, ce qui nous permet d'avoir un parc homogène (tous les serveurs avec le même système d'exploitation, installés de la même façon, avec les mêmes versions de logiciels), et donc de pouvoir mutualiser/automatiser les tâches chronophages de mise à jour, sauvegardes/restauration pour proposer des prix abordables à chaque client.
La plupart de nos clients n'ont pas les compétences ni l'infrastructure nécessaire pour auto-héberger un serveur dans leurs locaux, aussi nous les aiguillons vers Ikoula ou OVH pour louer un Serveur Privé Virtuel (VPS en anglais) localisé en France (mais ils sont bien sûr libres de louer un serveur ailleurs).
Comme précisé plus haut, nous automatisons le plus possible nos installations pour avoir un parc de serveur le plus homogène possible. Pour cela nous utilisons Ansible (et tous nos rôles sont publiés sous licence libre sur notre [GitLab](https://sources.le-filament.com/lefilament/ansible-roles) et dans [Ansible Galaxy](https://galaxy.ansible.com/search?deprecated=false&keywords=filament&order_by=-relevance&page=1)).
Nous sommes plutôt satisfait de ce que nous avons mis en place, l'automatisation de l'installation et de la supervision nous font gagner un temps précieux, ce qui nous permet de conserver des prix corrects et de ne pas trop suer à grosses gouttes lors des mises à jour, même s'il y a toujours quelques petits imprévus !